Où acheter le chiot

 NEW : REVUE DE PRESSE EN FIN DE PAGE

Trois possibilités s'offrent à vous :

1) Les éleveurs :

C'est une profession réglementée, l'éleveur a donc des obligations légales à remplir en termes de : formation,  garantie sur la bonne santé du chiot, conditions sanitaires de l'élevage,  obligations contractuelles et fiscales. Dans cette profession vous rencontrerez des passionnés, des commerçants et même des maquignons. Il est à noter que les professionnels qui fréquentent les manifestations canines organisées par le CBF ou la SCC font, majoritairement, partis des passionnés. Pour notre part, nous ne pouvons que vous recommander l'élevage chez qui nous avons acheté nos boules, à savoir l'élevage du VALLON DE BEAUMONT géré par MME DENIS et situé dans le VAR à RIANS (http://tchekana.free.fr/bouledoguesetcarlins/)

Sachez aussi que certains éleveurs n'aiment pas quand leurs clients, pris de passion, font naître leurs propres portées. On vous dira qu'il faut de l'expérience, de la formation, de la disponibilité, ce qui est vrai. Mais tout s'acquiert et il faut un début à tout.

Alors, renseignez-vous car, si c'est votre cas, ne comptez pas sur eux pour des conseils et encore moins d'aide. C'est pourquoi une fois de plus nous vous recommandons le VALLON DE BEAUMONT.

Les avantages de l'achat chez l'éleveur sont les garanties, sa bonne connaissance des chiots surtout si vous voulez un chien d'exposition, ses conseils, et, si l'on peut dire, le service aprés vente.

2) Les particuliers :

Comme vous l'avez probablement compris, nous faisons partie de cette catégorie. Mais dans celle-ci, il y a aussi, les passionnés et les autres ! 

Le particulier est défini comme une personne physique qui produit au maximum une portée par an et possède moins de 9 chiens adultes. Comme l'éleveur, il peut avoir un affixe. Particulier ou éleveur, s'il fait ce choix, il s'engage auprés de la SCC, à ne produire que des chiens avec LOF. 

Parenthèse sur l'affixe : en fait, il s'agit du nom de famille du chien. Sur le pédigrée figurera le nom du chien et accolé à ce nom, il y aura l'affixe. C'est en principe le nom de l'élevage. Sur les pédigrées étrangers il précède le nom ; sur les français il suit le nom.

Il est evident que le particulier n'a pratiquement pas de contraintes, sauf à déclarer la portée à la SCC et à faire établir un certificat de santé. C'est pourquoi nous pensons que par honnêteté, il se doit d'être moins cher, car l'acquéreur n'a pas de garanties légales (bien sûr, cela, n'engage que nous). Même s'il vous affirme les prendre à son compte, vous n'aurez que sa parole.

Il faut, aussi, savoir qu'il existe des particuliers 'déguisés' en éleveurs. Cela dénote, à notre sens, une certaine mentalité !

L'avantage de l'achat chez le particulier est la sociabilisation. En effet les chiots sont en permanence en contact avec des humains, ils sont papouillés, calinés et tripotés dès la naissance.

3) Les animaleries :

A éviter absolument. Sauf à trouver la perle rare à savoir le passionné qui gère propement son petit commerce. Choisir obligatoirement un chiot avec LOF, car sinon, rien ne vous garantit les origines de celui-ci et notamment que celui-ci n'a pas été importé illégalement. Sachez que ces chiots importés sont victimes de maltraitances, ce qui influencera le comportement du chien adulte. De plus vous alimentez et donc vous faites prospérer cette économie illicite. Ces chiots ont souvent une puce électronique d'origine française et sont munis d'un passeport, rien n'arrête les gens malfaisants, sauf le certificat de naissance. Vérifier éventuellement l'authencité du certificat auprès de la SCC.

Articles de presse:

 

 

 LIRE L'ARTICLE SUIVANT :

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/affaire-des-chiots-maltraites-le-gerant-du-chenil-et-la-veto-autorises-a-trava

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×