Les arnaques, comment les éviter ?

Au cours de nos expériences et lors d'entretiens avec des propriétaires canins, nous avons pu constater, principalement, deux types de tromperies qui sont relativement simples à déjouer. Il s'agit de l'identité du vendeur et des origines du chiot.

Une nouvelle question nous a été posée. En effet, certaines annonces de vente de chiots avancent comme argument l'existence d'un passeport. Que représente-t-il vraiment ?

NEW :

Annonce de don de chiot - qu'en est il vraiment ? Il y a peu nous avons été approchées par l'intermediaire de ce site pour adopter un chiot de type bouledogue anglais.

Croyant sincérement qu'il s'agissait d'un maître confronté à un problème de placement nous avons repondu à cette offre.  

A la lecture de la réponse, le doute n'était plus permis

Vous trouverez en fin de page les mails échangés.

Bien entendu, au final, le chien est en Afrique et il faut envoyer des fonds !!! La somme est fort modeste au regard du prix d'un chiot, mais exorbitante pour du vent !!!!!

LE VENDEUR EST-IL UN PROFESSIONNEL ?

L'éleveur professionnel a un numéro de SIREN composé de 9 chiffres ou un SIRET composé des 9 chiffres du SIREN plus un code de 5 chiffres correspondant à l'établissement (lieu d'exploitation de l'élevage). Il ne faut pas le confondre avec le numéro d'éleveur, 6 chiffres, attribué par la Centrale Canine aux éleveurs professionnels et aux particuliers, lors du dépot de dossier de naissance.

Le siren doit figurer sur le bon de commande (réservation) ou la convention de vente. Cette convention servira de garantie et de facture. En tant que professionnel, il doit obligatoirement vous la faire signer et vous en remettre un double. En outre, le siren doit être indiqué dans le libellé des petites annonces de la même façon que le particulier doit s'identifier clairement comme tel. Le particulier doit, de plus, indiquer le numero de tatouage ou de puce de la mère ou des chiots.

En ce qui concerne le transfert de propriété du chiot, l'éleveur bénéficie de la Clause de RESERVES DE PROPRIETE. Ce qui veut dire qu'il a parfaitement le droit de ne pas vous donner la partie A de la carte d'identification (PUCE), car le chiot reste la propriété de l'éleveur jusqu'au parfait paiement.

LE CHIOT A-T-IL LE LOF ?

L'éleveur, comme le particulier, doivent constituer un dossier auprés de la Société Centrale Canine. Ce dossier se déroule en trois phases : la déclaration de saillie ; la déclaration de naissance ; l'inscription de la portée au LOF.

Pour chaque étape, la SCC détermine des délais. Mais dans tous les cas le délai maximum du dossier est de 6 mois à compter de la date de la saillie. Une des solutions est d' acheter un chiot de 4 mois : il doit alors impérativement posséder son Certificat de naissance. Si ce n'est pas le cas, il y a de trés grandes chances que votre chiot ne soit pas inscrit au LOF (Livre des origines français).

Mais, pour ne pas en arriver là, il y a une autre solution. Pour acheter sereinement son chiot à 8 semaines, comme la loi l'autorise, ou bien le réserver dès sa naissance, le mieux est de verifier qu'il existe bien un dossier.

En effet, dès la déclaration de saillie, la SCC en accuse la réception et ouvre un dossier. Elle lui attribue un numéro dont les quatre premiers chiffres correspondent à l'année civile. (Exemple pour l'année 2008 : 2008036474). Ce numero doit être repris impérativement sur la convention de vente.

Si vous avez un doute, demandez à voir le récipissé de la déclaration de naissance ou le double de la déclaration de saillie. Car suivant le moment auquel vous achetez ou réservez le chiot, le vendeur n'a pas obligatoirement le certificat de naissance en mains. En effet, la SCC l'adresse aprés réception de l'inscription de portée au LOF. Cette inscription se fait quand le chiot est muni de la puce éléctronique (insert), permettant son identification par radiofréquence. En principe on attend les deux mois du chiot pour faire cette insertion, les vaccins et établir un certificat de santé par le vétérinaire. Ceux sont les trois obligations légales du vendeur, quel qu'il soit.

LE PASSEPORT - QUE REPRESENTE-T-IL ? ?

Le passeport n'est, ni plus ni moins, qu'un carnet de vaccination et plus particulièrement un certificat de vaccination antirabique. Il est obligatoire pour

- tous déplacements en Corse, dans les DOM-TOM et en dehors de l'héxagone ;

- tous les chiens importés ;

- tous les chiens de catégorie 1 et 2, agés de 3 mois.

Depuis 2009, il est délivré systématiquement lors de la vaccination contre la rage. Son coût est de l'ordre de 15-20 euros suivant le vétérinaire qui le délivre.

En aucun cas, il rend légitime l'origine du chien.  Au contraire, il n'y a aucune raison pour qu'un chiot né en france, en soit muni. Sauf si celui-ci est vacciné contre la rage ou appartient à la 1ière ou 2ième catégories pour lesquelles la vaccination antirabique est obligatoire.

De plus, pour le vaccin antirabique le chiot doit être agé d'au moins 3 mois, alors que pour l'achat d'un chiot, l'âge légal est de 8 semaines.

ADOPTION DE CHIOT

 

  Chiot pour adoption  

Chiots de type Bouledogue Anglais disponibles pour adoption, mère type bouledogue Anglais pure race,
Père type bouledogue Anglais pure lignée champion.

Sexe: Femelle et mâle
ages: 14 semaine, non LOF
Disponible le tout de suite
Id. mère : 2502698005897267.
Mère tatouée 2DRF004
Délivrance : un certificat de bonne santé
Nous recherchons des maîtres affectueux et responsables qui
pouront leur apporter une vie agréable au sein d'une famille aimante.Les Bouledogues sont des chiens affectueux, l'idéal pour des enfants.
Veuillez me contacter pour plus d'informations de photo [b][/b]



Votre nom : Christine Lopez
Votre Email : christinelove2001@hotmail.fr
http://bouledoguesfrancaisdu13.e-monsite.com

 

 

Bonjour,
  
Je vous remercie pour votre proposition mais je ne peux malheureusement pas l'accepter. D'une part, car j ai beaucoup de chiens et je commence à avoir quelques problèmes avec le voisinage. D'autre part, je vais avoir une portée et je risque d'être obligée d'en garder !.
Pouvez vous m'en dire plus ? pourquoi les donner ? (en principe ce n'est jamais une bonne solution les adoptants ont tendance à ne pas en prendre soin et de plus les offres gratuites de chiots de race à la mode sont souvent des arnaques !). Si je vous pose ces questions c'est pour essayer de vous aider à trouver une solution.
Cordialement

Salut

Merci pour votre interet et gentiles pour mes petit chiot.
La raison pour laquelle je les donne pour adoption est dû au fait que je suis maintenant en Afrique car je suis parti du  France  il y a deux  semaines  avec mon mari pour un travail qui doit durer environ 8 mois. Nous sommes venu avec les chiots sans savoir que nous serons trop occuper et maintenant nous n'avons pas assez de temps pour eux.Voila la raisons qui me pousse a les faire adopter.puis que je suis aussi enceinte  maintenant et mon marie lui il travaille. ils étaient 3 et nous avons fait adopter Linda en France  il y a deux jours  a cet effet je vous passe donc  l'émail du monsieur a qui nous avons fait adopter Linda (franckraja@ymail.com)donc vous pouvez prendre contact avec lui pour qu'il  puisse vous rassurez .
ils ont les passeports français et les carnets médicaux sont à jours. voici les plus récents vaccins obtenus par Berlin et Bethoven:

-Vaccins ........... contre
-La leptospirose ................. La toux du chenil
-La parvovirose    .......................L'hépatite de Rubarth
-La maladie de .....................Carré   
-Numéro Tatouage....................KJM172
-Document de rapatriement..................Passeport

 


 

Bonjour,
  
J'aurais peut être une amie intéressée par un chiot. Cette personne est retraitée donc totalement disponible, elle adore les chiens, le seul soucis est qu"elle habite en appartement. Si cela vous convient pouvez vous me donner les modalités pour le rapatriement du chiot ?
D'avance merci


Bonjour,

Le bonheur, santé et bien-être de votre préoccupation est très important. Pour vous assurer que le chiot est placé dans le bien, foyer aimant, nous vous demandons de nous donner toutes ces informations, car nous les utilisons à l'aéroport pour faire des réservations de vol pour le chiot de venir à votre maison tout ce que quelqu'un de votre famille est une bonne maison et belle, le chiot viendra à votre domicile dès que possible s'il vous plaît dès que vous obtenez le chiot à la maison parce qu'elle aurait envoyé les images livrées à votre porte et nous demandons que l'information contribuerait à rendre la prestation de votre porte.


1. Nom complet:
2. Adresse:
3. Ville:
4. Situation:
5. Code postal:
6. Numéro de téléphone:
7. Les noms des
 
8.Le nom de l'aéroport le plus proche de votre domicile?

 
En ce qui concerne le paiement de 125 € pour le transport du chiot  dès que je reçois toutes ces informations dans cet ordre, je vais vous donner mes coordonnées et vous dire comment me faire parvenir les 125 €  il peut donc être utilisée pour payer pour le vol du chiot si vous êtes prêt à obtenir le chiot à la maison demain alors je m'attends à une réponse de retour avec tous mes besoins afin que nous puissions procéder.

Mes salutations

Christine


Bonjour,
 
Je me refuse à envoyer de l'argent. Donc si vous voulez vraiment donner le chiot Merci de vous renseigner pour un envoi contre remboursement. Pour avoir travaillé dans des établissements financiers, je sais qu'il est possible d'importer avec paiement à réception. Si vous le voulez ,je peux me renseigner auprès de Douanes Françaises ou de la Gendarmerie ?
Bien Cordialement

 

Commentaires (3)

1. logan (site web) 22/02/2012

Wow,your post is really very good and I appreciate it.replica gucci watches"

2. cheap dvd box sets (site web) 29/09/2012

You are so cool! I don't think I've read a single thing like this before. So good to find another person with some unique thoughts on this subject. Seriously.. thanks for starting this up. This web site is one thing that is required on the internet, someone with a little originality!Charmed Seasons 1-8 DVD Box Set

3. sandrine 27/07/2015

bonjour , evité les arnaque , j'ai mes deux bouledogue que recherche une famille pour en prendre je les donne conte bon sooin parceque le travil ne me laisse pas d le temp de s'occupé deux toute personne intéressé na car bien vouloir me contacter pas mail pour avoir les informations necessaire et photo .

leclercq-sandrine@hotmail.fr

merci a vous

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×