Conseils pour l'achat d'un chiot

 

 

A notre avis, il y a un non sens àacheter un chien de race, sans pédigrée ou un chiot sans LOF (Livre des Origines Français). Si vous n'êtes pas prêt à faire ce choix, prenez un gentil corniaud à la SPA ou autre solution : adopter un bouledogue à une 'association pour le replacement des bouledogues français 

 site : www.rescueboule.com

Le LOF est la seule garantie concernant la provenance du chiot. Il est forcement d'origine française, l'ascendance du chien est connue et reconnue.

Quand le chien ne possède pas de LOF, on emploie l'expression "chien de type...", par opposition à "chien de race ....".

Pour nous, les chiens de "type" quelque chose c'est un peu de la contre façon (bien entendu cette opinion n'engage que nous). D'abord parce que rien ne garantit que le chiot ressemblera à un bouledogue plus tard. Puis, beaucoup plus important, il y a souvent des problèmes de santé voire de comportement, nous en parlons par expérience. En outre, il y a peut-être beaucoup à dire sur certains de ces éleveurs.

Nous vous conseillons, aussi, d'éviter les vendeurs qui vous proposent votre chiot avec ou sans LOF, à fortiori les éleveurs

En effet, certains éleveurs pourront demander un supplément élevé pour que le chiot soit inscrit au LOF, pourtant les frais d'inscription s'élèvent à environ 22/31 euro par chiot (au tarif de 2008 de la SCC, il faut compter 10 euro pour la déclaration de saillie et ce quelque soit le nombre de chiots puis 21 euro l'inscription par chiot). Le second argument avancé est souvent la fiscalité : la vente d'un chiot inscrit au LOF est tracable. Nous n'argumenterons pas celui-ci, nous vous laissons seul juge !!

Sachez aussi que les concours organisés par la SCC, comme les concours d'agility par exemple, ne sont ouverts qu'aux chiens avec LOF. 

 Quant au prix du chiot de type bouledogue français, souvent dans les 900 euro, il est à notre avis prohibitif.

IMPORTANT TOUS LES CHIENS VENDUS DOIVENT ETRE MUNIS : D'UNE PUCE ELECTRONIQUE (INSERT) ; D'UN CERTIFICAT DE SANTE établi par un VETERINAIRE et VACCINES. 

 

 

 

Commentaires (2)

1. morgoon 27/04/2012

Bonjour,

J'ai lu attentivement votre article. Tout cela me semble logique mais j'ai tout de même une question concernant le LOF. Qu'en est-il des gens qui souhaitent accueillir un bouledogue français dans un but de "loisirs" ? Dans mon cas je souhaite en avoir un mais sans l'intention de lui faire faire aucun concours. Dans ce cas là faut-il qu'il soit LOF ?

2. bouledoguesfrancaisdu13 (site web) 29/01/2013

Je n'ai pas eu votre message en temps voulu, désolée de ne pas vous avoir répondu. Si vous avez encore des questions soit vous me telephonez 04.42.49.65.10, soit envoyez moi un mail par la rubrique contact afin que j en sois avisée.
Bien cordialement

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 24/06/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site