Couleur de robe chez le bouledogue francais

Les 3 couleurs Fauve Bringé et Caille

La couleur et les expositions canine

 Au sein d'une exposition les chiens sont divisés en groupes en fonction de leur utilisation, par exemple : Groupe 1 chien de berger et de bouvier  ; Groupe 6 chiens courants et de recherche au sang. 

Le bouledogues français fait partie du groupe 9 : chiens d'agrement ou de compagnie. Au sein de ce groupe on retrouve toutes les races representants le groupe. La race du bouledogue français dans le groupe, se subdivise DEPUIS 2011 En trois catégories :

- Bouledogue français - BRINGE : C'est dans cette catégorie que concours les bouledogues dont la robe est bringée et à panachure limitée (plastron). Couleurs reprises aux paragraphes  2 et 3

- Bouledogues français -FAUVE : La robe est fauve, elle peut aller du café au lait au rouge et la panachure est limitée (plastron) paragraphes 1 et 3. 

- Bouledogue francais - CAILLE : Catégorie où concours les chiens à panachure blanche envahissante. Robe décrite au paragraphe 4

Bien entendu, les mâles et les femelles sont jugés séparément à l'intérieur de leurs catégories, qui elles-mêmes se séparent en classes d'engagement. Ces classes sont principalement fonction de l'âge du chien : PUPPY, JEUNE, INTERMEDIAIRE, OUVERTE, VETERAN ou de ses résultats aux expositions : CHAMPION DE BEAUTE.

A l'intérieur de chaque classe d'engagement, le chien sera jugé et le juge lui attribuera un qualificatf : excellent, trés bon, bon, assez bon. Seuls, les chiens engagés dans les classes JEUNE, INTERMEDIAIRE et OUVERTE feront l'objet d'un classement. 

En exposition nationale, on dit que les classes Intermédiaire et ouverte sont en concurrence pour l'attribution du CACS. En effet, les deux premiers de chacune des classes, seront de nouveau jugés par deux juges et le premier pourra obtenir le CACS. (certificat d'aptitude de conformité au standard) et le second RCACS (Réserve de certificat d'aptitude de conformité au standard). Le principe est le même pour les expositions internationales où, en plus du CACS,  la récompense attribuée est le CACIB (certificat d'aptitude au championnat international de beauté) et le RCACIB (réserve)     

Les robes du bouledogue français

Pour les profanes tel que nous, il est parfois difficile d'identifier les libellés des couleurs de robes utilisés par la Centrale canine et inscrits sur les pédigrées.

Nous allons essayer de les reprendre succintement.

1) Les fauves abréviation : FAU.

 

Toutes les nuances du fauve sont admises (du rouge au café au lait). Toutefois, certains juges pénalisent la couleur fauve rouge(couleur accajou plus particulièrement présente chez le boxer).

Cette robe peut être avec masque (photo de gauche) ou sans masque (photo de droite)

Le fauve est lié à un caractère recessif. Si on accouple deux bouledogues fauves, seulement deux couleurs seront possibles chez les chiots ;  fauve et fauve à panachure blanche. 

Récessif : se dit d'un caractère héréditaire qui s'exprime à condition qu'il soit présent chez le père et la mère. 

2) Les Bringés abréviation : FAU.BRI.

 

Seul le noir n'est pas admis. Toutefois les bringures peuvent donner une couleur claire ou foncé si le chien est plus au moins tigré. 

3 ) Les bringés ou Fauve avec plastron Fau.Bri.PBI LIM , Fau.PBI LIM

La nuance est d'importance car elle détermine si les géniteurs sont porteurs de la panachure. Cette panachure chez les géniteurs, permet d'avoir des chiens que l'on appelle CAILLE (panachure blanche envahissante.)

La panachure peut, sur les robes bringées, présenter une marque blanche au bout des pattes (gant) ou entre les yeux (liste).

4) Les Cailles abréviations : Fau.Bri.PBI.Env ou Fau.Bri.PBI.Moy (Caille noir) et Fau.PBI.Env ou Fau.PBI.Moy (Caille fauve)

 

Il s'agit de chiens que nous, profanes, appellons blanc et noir ou blanc et fauve ou encore caille noir, caille fauve.

Le caractère de la panachure étant récessif, un accouplement de deux cailles ne peut, théoriquement, produire que des chiots cailles.

Il est à noter que pour certains puristes (les juges notamment) lorsque le chien a des taches fauves cerclées de noir, il est pénalisé en exposition. En effet, ceux ci considèrent que le chien est tricolore ce qui n'est pas admis.

Date de dernière mise à jour : 28/11/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

__BM__